19 juin 2020

Conseil – Face à l’incertitude, et si la meilleure des réactions restait l’action ?

La période actuelle et le confinement ont mis au jour de nouvelles problématiques pour les entreprises, dont la production pour le plus grand nombre a été stoppée nette. Pour se relancer, bon nombre d’entreprises ont dû faire face à de nouveaux défis : 

  • un marché qui se durcit et un leadership menacé ;
  • une offre à valoriser et expliciter pour la rendre créatrice de valeur ajoutée auprès de ses clients ;
  • la nécessité de se rendre davantage visible sur son marché pour émerger ;
  • attaquer un nouveau segment de marché ou un nouveau public, avec la nécessité de se faire connaître et se rendre attractif ;
  • capter du lead, pour affronter les baisses de votre marché ;

Pour faire face à ces défis et assurer la reprise d’activité de manière optimale et appréhender le contexte délicat, la communication et la stratégie ont un rôle central à jouer.

Parmi les nombreuses problématiques sur lesquelles nous avons travaillé ces dernières semaines, l’une des plus révélatrices concerne un acteur du tourisme, qui confronté à la fermeture des frontières a dû se résigner à voir une grande partie de sa clientèle, principalement venue d’Angleterre ou des Pays bas, annuler leurs réservations estivales.
Alors comment contourner cette difficulté pour assurer le remplissage estival et sauver une partie de la saison ?La réponse a été trouvée en allant chercher de nouveaux publics, en France et de capitaliser sur le désir des Français d’évasion, de fun et de se retrouver.
À travers une stratégie de communication tactique, différents profils cibles ont été identifiés et adressés par des leviers digitaux et social média précis, nous permettant de les toucher de façon efficace, et par des messages distincts, véhiculant les forces et les valeurs-ajoutées du lieu.

 

Dans ce contexte, où souvent les budgets se restreignent, il est important de continuer à penser la communication comme un investissement et non une dépense.
Nous pensons que plus que jamais aujourd’hui, la communication et la stratégie ont un rôle central et déterminant pour accompagner les entreprises dans la reprise.
La communication pour apporter de la valeur, la stratégie pour apporter de la pertinence et de la PERFORMANCE.

Besoin d’un conseil ? Un projet ? Contactez-nous : https://www.comwell.fr/contact-agence-conseil-marketing/