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22 juillet 2021

Dynamisez votre référencement naturel avec les smart pages

Vous souhaitez positionner votre site internet sur un spectre élargi de requêtes ou avez identifié de nouvelles requêtes stratégiques ? Sur le web, le référencement naturel est le plus rentable des leviers d’acquisition et peut représenter le plus gros du trafic d’un site. Créer du contenu adapté pour le SEO à travers des smart pages peut alors s’avérer très utile pour votre acquisition. Voici nos conseils pour dynamiser votre SEO grâce aux smart pages.

Votre site est déjà bien optimisé pour le SEO et vous souhaitez diversifier votre référencement et/ou avez identifié des niches de mots-clés pour qualifier davantage votre trafic ? Une solution consiste à rédiger des smart pages, des pages dont la destination première sera donc de favoriser le renforcement du  positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. En quoi cela consiste-t-il et surtout comment bien référencer ses smart pages pour qualifier ses visites ? Nos conseils dans une check list complète.

Depuis quelques temps, une pratique de référencement se fait de plus en plus courante, la rédaction de smart pages, pages optimisées pour les moteurs de recherche. Ces pages sont généralement orphelines pour le visiteur. Aucun lien ne guide l’internaute vers une Smart Page. Ces pages ne sont destinées qu’à rediriger l’utilisateur vers une page interne du site.

C’est un peu l’équivalent de la bande annonce d’un film. L’important pour ces pages sera d’intégrer l’ensemble des pratiques SEO afin qu’elles ressortent sur les requêtes stratégiques identifiées.

         1. Définir un mot-clé principal / smart page et bâtir le champ sémantique

De la même manière qu’une page de votre site, une smart page doit remplir certaines règles de manière à répondre à ses objectifs de référencement. La première est de lui attribuer un mot-clé principal qui sera déterminé en fonction du sujet de votre page et de vos publics cibles. Par exemple si vous souhaitez valoriser vos équipements afin de bien vous positionner auprès de voyageurs à la recherche d’un camping avec parc aquatique ou piscines, le mot-clé camping avec parc aquatique sera particulièrement stratégique.
Le choix du mot-clé se fait en fonction de plusieurs critères : sa pertinence par rapport à votre offre et vos objectifs, sa compétition (c’est-à-dire le volume de sites concurrents qui se positionnent sur le même mot-clé) et le coût / clic qui vous donnera une bonne indication des performances que vous pouvez atteindre sur ce mot-clé.
Plus un mot-clé est concurrencé, moins vos performances seront assurées et votre trafic qualifié.
Le mieux, miser sur des mots-clés de longue traîne : des mots-clés longs de plus de trois mots, moins concurrencés et répondant à des besoins ou questions plus spécifiques.

Au-delà du choix de votre mot-clé, il sera important de déterminer le champ sémantique de votre page à travers un ensemble de mots associés au thème de votre smart page pour en renforcer son SEO. Une astuce ? Tapez votre mot-clé dans Google puis observez les sections “autres questions posées” sous vos premiers résultats et “recherches associées” en bas de page, qui sont des mines d’informations pour identifier vos mots-clés secondaires.

           2. Structurer sa page et la « baliser ».

Pour que votre page soit bien référencée, il faut dès lors qu’elle soit « comprise » par les algorithmes Google en respectant une certaine structure.

  • Un titre (title) qui apparaît dans les recherches
  • Une balise H1 (qui peut être identique au titre de votre page) qui apparaît sur votre page
  • Des paragraphes principaux (balise H2)
  • Des sous-parties (H3 au H6) parmi vos contenus qui hiérarchiseront vos sous-parties.

Intégrez ensuite votre mot-clé dans votre structure de page, a minima :

  • Dans la balise H1
  • Dans le premier paragraphe de votre page avec quelques mots-clés secondaires
  • Dans le paragraphe sous votre balise H2 avec également quelques expressions secondaires
  • Puis au fil de votre contenu.

Et pour finir, il convient ensuite de soigner votre métadescription et de bien rédiger l’url de votre page. La meta description est ‘extrait de votre contenu de page qui sera affiché dans le résultat de recherche de l’internaute. 160 caractères sont conseillés en intégrant dans votre meta votre mot-clé.

L’url doit être courte et contenir votre mot-clé.

             3. Soigner le maillage interne pour favoriser le parcours utilisateur.

Le maillage interne consiste à lier votre smart page à d’autres pages de votre site afin d’apporter à votre internaute un complément d’informations utile et de l’inciter à entrer en contact avec vous.

D’un point de vue SEO, le maillage interne est également important puisque les robots Google valorisent les pages et sites dont le maillage est bon et diversifié car cela leur permet de mieux « comprendre » le site et renforce son « indice de confiance ».

Prêts à vous lancer ? Avec Comwell, renforcez votre référencement naturel de façon stratégique et pertinente : contact@comwell.fr

 

Nos exemples de smartpages réalisées pour le camping Campilo et camping Le Pin Parasol