10 juillet 2018

Index mobile first : miser sur la version mobile, le nouveau critère de Google

Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs de Google effectuent leurs recherches depuis leur téléphone mobile. Depuis plusieurs mois, le moteur de recherche a ainsi décidé de déployer de façon généralisée l’index mobile first. Un déploiement qui répond à l’évolution des usages digitaux. Petite mise au point.

Index Mobile first : Qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce mot technique, une définition toute simple, ou tout du moins facile à comprendre lorsque l’on s’y penche d’un peu plus près.

Ainsi, plutôt que d’indexer dans son moteur les sites internet en tenant compte de leur version desktop (pour une consultation sur ordinateur), Google souhaite désormais indexer en priorité les sites dont les versions mobiles sont optimisées selon les pratiques actuelles. C’est donc en priorité le contenu des versions mobiles de vos sites internet qui sera analysé pour l’indexation Google.

Pour le moteur de recherche, le but est d’apporter des résultats de recherche à ses internautes plus utiles et pertinents.

D’accord, mais qu’est-ce que cela implique ? 

Si vous disposez d’un site dont le contenu est aujourd’hui optimisé pour une consultation sur desktop, pas de panique, votre site continuera d’être indexé par Google. En revanche, si vos contenus sont adaptés à une lecture sur mobile (mobile-friendly), c’est tout à votre avantage. En effet, proposer du contenu dit mobile-friendly vous permet désormais d’obtenir de meilleurs résultats auprès des internautes consultant Google sur mobile, soit une grande majorité de vos publics.

Attention, pour que l’indexation soit effective, les contenus principaux des versions desktop et mobile de votre site doivent être sensiblement les mêmes. Si le contenu principal de votre site internet est différent entre le mobile et sa version desktop, il vous faudra alors l’adapter et le rendre conforme d’une version à l’autre.

Besoin d’un conseil pour adapter vos contenus et votre site internet à l’index mobile first ? Comwell vous aide et vous guide dans toutes vos démarches de communication digitale. Contactez-nous