La Robe
En 2012, un restaurant gastronomique s’ouvre à Montaigu-Vendée : La Robe : La cuisine qui y est travaillée est basée sur des mets raffinés établis à partir de produits frais et locaux. À sa création, le restaurant est à la recherche d’un chef à sa tête, c’est ainsi que Xavier Giraudet rejoint l’aventure. En 2015, il reprend le restaurant avec pour ambition d’obtenir une étoile au Guide Michelin. Seulement deux ans plus tard, c’est chose faite. En 2022, le restaurant situé dans un bâtiment devenant trop étroit pour développer davantage le potentiel et répondre favorablement au nombre de réservations grandissantes, Xavier Giraudet décide alors de déménager et d’étendre son positionnement avec l’ajout d’une partie bistrot gastronomique…
L’enjeu
Gagner en visibilité autour du nom de marque LA ROBE, mais aussi faire émerger une nouvelle adresse de brasserie gastronomique sur Montaigu : le Bistro « L’Atelier ». Concevoir une identité de marque qui révèle les valeurs et l’histoire du chef, mais aussi son engagement et sa proximité auprès de ses partenaires locaux, dans un lieu empreint d’histoire et d’architecture.
Notre réponse
CONCEPTION D’UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE autour de 3 POINTS ESSENTIELS :
1-Capitaliser sur la filiation entre les deux restaurants et la spécificité du lieu pour en faire un marqueur évident en créant un lien visuel entre les deux « identités ».
2-Différencier les deux expériences par une distinction subtile et légère, qui préserve l’unité générale tout en véhiculant les aspérités spécifiques de chacune.
3-Autour de l’environnement et de l’aménagement de chaque restaurant, créer une cohérence d’ensemble, qui décline les codes coloriels et typographiques harmonieux, élégants et durables.
Concrètement, l’objectif était donc assez clair : s’appuyer sur la notoriété de La Robe pour faire rayonner la nouvelle partie du restaurant : le côté bistro avec une identité visuelle pensée pour durer :
- Sens : Un logo qui traduit deux expériences distinctes, à la fois autonomes et complémentaires.
- Impact : Une signature visuelle conçue pour attirer le regard et marquer les esprits.
- Intemporalité : Une identité qui s’inscrit dans l’élégance et le raffinement de La Robe, avec un logo organique et inspiré du floral, évoquant à la fois authenticité et sophistication.
CRÉATION D’UN SITE WEB VITRINE LA ROBE/L’ATELIER
L’enjeu de la refonte du site web réside dans la bonne compréhension et visibilité du projet pour interpeller une cible multiple et diversifiée. L’agence Comwell, après avoir réalisé un audit web et SEO, a revu la plateforme digitale pour que le site web devienne un point de convergence pour permettre de capter l’intérêt, rassurer de la qualité, convivialité d’un lieu incontournable tout en captant du contact et de la réservation.
sur notre accompagnement

Le site web
1- Se démarquer par une approche valorisante notamment à travers l’image
Au-delà des images des plats, essentielles pour susciter l’envie et asseoir un positionnement de qualité, l’objectif était aussi d’offrir une véritable expérience culinaire. Il s’agissait de créer un moment à vivre, illustré par la convivialité et l’humain. Pour renforcer cette dimension, le côté étoilé devait être mis en avant, et avec une égérie incarnée par le chef et son équipe, apportant ainsi encore plus de valeur à la prestation. L’identité visuelle ne devait pas uniquement reposer sur les éléments graphiques, mais aussi refléter cet aspect humain et expérientiel.
2-Créer un trafic utile et en devenir
Notre objectif : Capter via une stratégie SEO optimisée et un positionnement sur des mots-clés stratégiques bien identifiés pour un trafic qualifié. L’ancien site de la Robe, présentait un trafic naturel mensuel plutôt bon, et possédait un bon volume de recherches sur des mots clés autour de son nom et la recherche de restaurants en géolocalisé, mais beaucoup moins de requêtes sur le restaurant gastronomique ou même sur le nom du chef. Notre audit web a révélé que le référencement naturel serait un levier, mais ne pourra se suffire à lui-même pour assurer un plus fort trafic et prises de contact via le site web. Nous avons recommandé de mettre en place un plan de communication plus global pour générer du trafic : stratégie de backlinks, newsletters, présence sur les réseaux sociaux, articles de presse… En bref, travailler sur tous les leviers de référencement naturel pour assurer la bonne visibilité du Restaurant La Robe et de l’Atelier en tant qu’étoilé, mais aussi en tant que restaurant incontournable en Vendée et plus précisément à Montaigu.
3-Définir un parcours internaute efficace et expert
Afin de favoriser la prise de contact et la réservation, nous avons développé un site à l’ergonomie très simple et guidée pour un parcours utilisateur optimisé. Outre l’importance d’un contenu percutant pour capter l’attention et créer l’intérêt pour l’offre, nous avons pensé une arborescence simple et claire pour limiter le nombre de clics, un accès facilité pour réserver une table ou contacter La Robe, mais aussi des relais d’actualités et réseau social Instagram mettant à l’honneur les restaurants et leur cuisine pour conforter la posture de restaurant gastronomique et étoilé.



