video-au-coeur-de-strategie-digitale-comwell

22 juillet 2021

La vidéo au cœur de sa stratégie d’acquisition sociale

Pour bien comprendre le poids qu’a pris la vidéo auprès des consommateurs et internautes, voici d’abord quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • Plus de 80% du trafic mondial (Cisco,2020)
  • 86% des Consommateurs veulent plus de vidéo des marques et entreprises qu’ils soutiennent (Wyzowl, 2020)
  • La viédo est le contenu de marques préféré par les consommateurs sur les réseaux sociaux
  • 2x plus de chance d’être partagé qu’un autre type de contenus. (Wyzowl, 2020)

La consommation de contenus vidéos augmente sur toutes les plateformes sociales et cette croissance semble tout autant inarrêtable qu’elle est exponentielle.

Vidéo et médias sociaux : le duo gagnant ?

S’il est une évidence aujourd’hui de l’impact de la vidéo sur la communication d’une entreprise, il en est une autre : l’usage de la vidéo doit s’inscrire en cohérence avec vos objectifs, en définissant une stratégie de contenus vidéos qui répondent à vos enjeux de marque :

  • Promouvoir vos produits et service ?
  • Présenter votre entreprise ? Votre vision, votre mission ?
  • Divertir votre audience ?
  • Soutenir un jeu concours ? Un partenariat ou une action solidaire ?

Ce qui est sûr, c’est que l’usage de la vidéo sur les réseaux sociaux ne sera efficace et performant que s’il est envisagé de façon global vs. ponctuel.

Quels formats ?

Avec Snapchat et Tik Tok, la vidéo est même devenue le format unique de diffusion de contenus sur ces réseaux sociaux, ce qui a incité les autres réseaux. D’abord Facebook avec ses stories, puis Instagram, qui a apporter de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter à la fulgurante Tik Tok, avec les Reels, accessibles depuis la mi-2020.

Youtube quant à lui, a lancé les shorts vidéos : un format court. De fait, les formats très courts de quelques secondes sont 4 fois plus partagées sur les réseaux sociaux que les vidéos au format plus long. Le temps d’attention et de concentration des utilisateurs d’un réseaux social n’éxcède pas 30 secondes, temps au bout duquel l’essentiel de l’information doit être passé.

On privilégie donc les vidéo courtes et on les diversifie au quotidien.

Comment créer des vidéos efficaces à moindre coût ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux intègrent directement des fonctionnalités pour créer facilement ses propres vidéos. C’est ainsi le cas des plateformes Facebook, Snapchat, Instagram et Tik Tok, qui proposent de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser ses vidéos avec également des tutos disponibles gratuitement pour apprendre à faire des vidéos impactantes et créatives.

Si vous optez pour de la vidéo publicitaire, l’outil publicitaire de Facebook vous permet à partir d’image de créer des gifs animés qui pemettront à vos contenus publicitaires de bénéficier de l’impact du format vidéo.

Et chez Comwell, comment fait-on ? Avec ou sans tournage sur place, nous réalisons des vidéos de qualité intégrant des éléments graphiques dynamiques pour dynamiser les contenus sociaux et renforcer l’intérêt et l’impact de vos publications. La plateforme Filmora, permet ainsi d’accéder à des fonctionnalités de montage performantes et créatives pour réaliser des vidéos répondant à tous vos objectifs : image, promotion, valorisation produit, présentation d’une nouveauté…